Le pôle petite enfance

 

 

 

Le pôle petite enfance comporte deux structures, le multi-accueil et le RAM.


Le Multi-Accueil :

Le multi-accueil «Les Minis Futés» est une structure collective de 16 places agréée pour l’accueil régulier ou occasionnel d’enfants âgés de quelques semaines à 4 ans.


C’est un lieu de vie où les enfants font leur propre expérience. Jeux libres et activités plus dirigées sont ainsi proposées afin de développer chez l’enfant son envie de découverte.


C’est un lieu d’écoute et d’échanges où les professionnels se mettent à la disposition des enfants mais aussi des parents pour les accompagner dans leur quotidien.


C’est un lieu de mixité et de rencontre où l’équipe accueille chaque famille avec ses spécificités et ses attentes dans la mesure de ses possibilités et de ses convictions.


Objectifs généraux
- Prioriser l’accueil des enfants du quartier des Portes Ferrées
- Permettre un accueil qualitatif des parents
- Répondre aux besoins fondamentaux
- Développer l’éveil et le développement de l’enfant
- Renforcer la place des parents

Le RAM :

En 2001, une poignée d’assitantes maternelles agréées volontaires démarchent le CAPF pour trouver une solution à leur isolement professionnel. C’est ainsi qu’est né un relais qui porte des valeurs d’écoute, d’échange et de soutien, dans le partage des savoirs faire et des connaissances. En lien direct avec le projet social du centre d’animation, le projet du RAM se définit autour de la qualité d’accueil du jeune enfant, nécessaire à son bien être et à son évolution.


Le relais assistantes maternelles est un espace libre d’accès, gratuit, à destination notamment des (futurs) parents, des employeurs d’assistantes maternelles , des assistantes maternelles du secteur sud de Limoges...

 

(Futur) parent? (Futur) employeur d’une assistante maternelle? (Future) assistante maternelle? Ou autres...


Lors des temps de permanence l’animatrice met à votre disposition une information globale en lien avec l’accueil du jeune enfant (diférents modes de garde, possibilités d’accueil individuel sur le secteur, conditions d’emploi, droits et devoirs de l’assistante maternelle et de son employeur, projet d’accueil de l’enfant...). Elle vous oriente vers les interlocuteurs et partenaires privilégiés pour les questions spécifiques et vous facilite ainsi l’accès à une réponse.


Assistantes maternelles (du particulier employeur)?


Vous bénécierez d’un espace professionnel à l’extérieur de votre domicile pour échanger sur votre pratique, évoluer dans votre posture professionnelle grâce :
- aux temps d’animation en présence des enfants accueillis (ateliers d’éveil, jeux moteurs, projets collectifs, manifestations...)
- aux temps de parole et réunions d’information
- à l’accompagnement vers la formation continue...


Notion d’observatoire :
Grâce à sa vision globale des besoins et possibilités d’accueil sur le secteur, le RAM est un espace ressource et participe, dans un réseau élargi, à la connaissance des conditions d’accueil du jeune enfant sur le territoire.

INFORMATIONS

Découvrez prochainement toutes nos informations.

Petite Enfance
  • 38 Rue Domnolet Lafarge
  • 87000 Limoges
  • Tél. 05.55.31.88.20
  • Fax 05.55.31.88.39